Actuaire désigne un ingénieur du risque dans le domaine de l’assurance. C’est un métier de chiffres où tout l’enjeu consiste à utiliser la technique pour modéliser sous réserve d’hypothèses, évaluer ou encore apporter des éléments prospectifs, le tout avec le plus de cohérence et de pertinence possible.
Ces évaluations au cœur du métier ne le résument pourtant pas, La réalité n’étant pas faite que de chiffres, il faut intégrer les contraintes, avoir une vision stratégique
Appel d’offres, création d’un cahier des charges, mise en place ou contexte d’harmonisation de régimes. Le cadre règlementaire est aujourd’hui complexe et les enjeux financiers et sociaux sont forts.
Étude de garanties, analyse de compte de résultat, suivi et pilotage de régimes. Un état des lieux pour dégager des pistes de réflexions pour faire évoluer le régime : se mettre en conformité avec la règlementation notamment.
Négociations des renouvellements avec l’organisme assureur, le courtier. D’autres axes de travail existent, en redéfinissant les besoins, en retravaillant la structure du régime.
Avec des besoins techniques plus ou moins importants, des cas pratiques et des applications au domaine de la protection sociale.
Calcul de provisions mathématiques, d’engagements…etc. Les provisions représentent une charge importante dans le compte de résultat et influent fortement le résultat surtout en prévoyance lourde : décès, arrêt de travail.
Entrez en contact avec nous pour plus d'informations...Nous contacter
Copyright 2014All Rights ReservedActaremPowered by Smart Up
Revenir en haut