Nos servicesDécouvrez nos domaines d'intervention ci-dessous.

Les services proposés par le cabinet Actarem

Actuaire désigne un ingénieur du risque dans le domaine de l’assurance. C’est un métier de chiffres où tout l’enjeu consiste à utiliser la technique pour modéliser sous réserve d’hypothèses, évaluer ou encore apporter des éléments prospectifs, le tout avec le plus de cohérence et de pertinence possible.

Ces évaluations au cœur du métier ne le résument pourtant pas, La réalité n’étant pas faite que de chiffres, il faut intégrer les contraintes, avoir une vision stratégique

  • Mise en place de régimes collectifs en frais de santé et prévoyance
  • Harmonisation de régimes collectifs en frais de santé et prévoyance
  • Renégociation de contrats collectifs : révision des cotisations, solutions alternatives à la hausse de la cotisation ou la baisse du niveau des prestations
  • Mise à disposition d’outils techniques : modélisation d’impacts de changements de garanties, projection de comptes de résultat prospectif
  • Echanges techniques avec l’organisme assureur sur les aspects techniques : provisions mathématiques, tarifications : contrat et évolutions du régime

Interventions

  •  

    Mise en place de régimes

    Appel d’offres, création d’un cahier des charges, mise en place ou contexte d’harmonisation de régimes. Le cadre règlementaire est aujourd’hui complexe et les enjeux financiers et sociaux sont forts.

  •  

    Audits de régimes

    Étude de garanties, analyse de compte de résultat, suivi et pilotage de régimes. Un état des lieux pour dégager des pistes de réflexions pour faire évoluer le régime : se mettre en conformité avec la règlementation notamment.

  •  

    Solutions alternatives à la hausse de cotisation

    Négociations des renouvellements avec l’organisme assureur, le courtier. D’autres axes de travail existent, en redéfinissant les besoins, en retravaillant la structure du régime.

  •  

    Formations techniques adaptées aux publics

    Avec des besoins techniques plus ou moins importants, des cas pratiques et des applications au domaine de la protection sociale.

  •  

    Actuariat technique

    Calcul de provisions mathématiques, d’engagements…etc. Les provisions représentent une charge importante dans le compte de résultat et influent fortement le résultat surtout en prévoyance lourde : décès, arrêt de travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur Actarem ?

Entrez en contact avec nous pour plus d'informations...Nous contacter